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11 février 2016
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Sondage du personnel 2015
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Situation au travail mieux notée – scepticisme concernant les rémunérations

Globalement, les membres du personnel de l’administration cantonale attribuent à leur situation au travail une note de 76 sur 100, soit 4 points de plus qu’en 2009 lors du précédent sondage. L’enquête a été réalisée à l’automne dernier : 8500 personnes environ, soit 70% des employés du canton y ont participé. Les meilleurs jugements vont au contenu du travail et au travail en équipe, les moins bons au système de rémunération et aux procédures de travail. Le classement de certains thèmes abordés est en progression par rapport à 2009. Seule l’appréciation des procédures de travail fléchit nettement. Le Conseil-exécutif a pris acte du sondage du personnel et chargé les Directions de définir et de mettre en œuvre au moins une mesure chacune pour améliorer la satisfaction au travail.

A l’automne 2015, 8478 collaboratrices et collaborateurs du canton ont participé au sondage du personnel. A 70,3%, le taux de retour a été nettement supérieur à celui de l’enquête précédente : en 2009, 58% du personnel cantonal s’était exprimé sur sa satisfaction au travail. Le sondage portait sur plus d’une vingtaine de thématiques en lien avec le travail quotidien.

Appréciation de la situation au travail : hausse de quatre points

La situation au travail obtient un score de 76 points sur 100, en hausse de quatre points par rapport au précédent sondage. Quant à la capacité du canton de Berne à répondre aux attentes et aux exigences envers un employeur idéal, elle affiche 69 points. La combinaison de ces deux scores donne une satisfaction générale au travail de 72 points, un niveau comparable à celui constaté dans le groupe de référence composé de la Confédération, La Poste, Swisscom et les CFF.

Le sondage montre en outre que les membres du personnel du canton de Berne s’identifient avec leur employeur et ont la volonté de s’investir dans leur travail : ils attribuent des notes positives à leur engagement et à leur fidélité envers leur employeur. Les employés apprécient le contenu de leur travail (83 points). La thématique du travail en équipe réalise également un très bon score (78 points). L’assistance mutuelle et la bonne circulation des informations et des connaissances au sein des équipes sont particulièrement bien notées. En conséquence, le travail des supérieurs directs suscite un jugement positif (76 points). Par rapport à 2009, les collaboratrices et les collaborateurs se sentent en meilleure santé physique et psychique. La réglementation du temps de travail constitue à leurs yeux un atout important du canton de Berne en tant qu’employeur.

Rémunérations et procédures en fin de classement

Avec une note de 36 sur 100, les rémunérations se retrouvent en queue de peloton. Les membres du personnel se montrent très sceptiques quant à l’adéquation de leur rémunération avec le marché, qu’ils gratifient de 25 points seulement. Par contre, ils sont un peu plus positifs concernant la prise en compte des performances dans le système de rémunération (43 points). Pour les employés du canton, les procédures de travail ont besoin d’une optimisation : les questions sur la suppression des doublons et la simplification des procédures de travail obtiennent seulement 49 points, soit un recul de quatre points par rapport à 2009. La charge de travail et les possibilités d’évolution suscitent également des critiques.

Globalement, les résultats du sondage du personnel 2015 sont toutefois positifs. Dix thématiques progressent par rapport à 2009 et seule la question des procédures de travail fait moins bien. Dans tous les autres domaines abordés, les scores sont stables ou ne varient que très peu.

Potentiels d’amélioration déjà identifiés dans la Stratégie relative au personnel

Les chiffres de la satisfaction du personnel sont assez homogènes d’une Direction à l’autre. Les écarts sont faibles à moyens entre les unités d’organisation du canton sur certaines questions. Il n’y a pratiquement pas de différences entre les Directions en ce qui concerne la satisfaction au travail et le contenu du travail ainsi que l’identification avec l’employeur et l’investissement dans le travail. En revanche, les horaires et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, par exemple, suscitent des appréciations plus critiques dans certaines Directions. Le Conseil-exécutif a donc chargé les Directions d’analyser les résultats du sondage du personnel 2015. Il leur a demandé de prendre une mesure au moins à leur niveau ou à l’échelle des offices pour contribuer à renforcer la satisfaction au travail. Un groupe de travail inter-Directions déterminera en outre d’ici la mi-2016 s’il y lieu de mettre en œuvre des mesures pour toute l’administration cantonale. Cependant, la Stratégie relative au personnel adoptée par le Conseil-exécutif en décembre 2015 fixe déjà des orientations qui permettront de concrétiser des potentiels d’amélioration mis en évidence par le sondage.

Sondage du personnel 2015

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