Le jeu se joue sur un plateau. Il consiste à diriger l’administration du canton de Berne le plus efficacement possible, pendant quatre périodes, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats. Chaque participant·e endosse le rôle d’une personne responsable de diverses affaires courantes relevant de différents domaines de l’administration cantonale. Des procédures administratives en lien avec les affaires du gouvernement et le processus politique sont simulées, montrant aux joueurs et joueuses les conséquences directes et indirectes que peut avoir telle ou telle décision sur l’activité de l’administration.
L’enjeu est tout autant la contribution individuelle que la réputation du canton. Mieux on gère les affaires courantes et mieux on connaît les processus cantonaux, plus il reste de ressources à consacrer aux missions à accomplir sur l’année.
Les résultats des participant·e·s sont contextualisés et comparés avec des moyennes et des valeurs de référence. Lorsque les participant·e·s sont nombreux, plusieurs équipes peuvent jouer en parallèle. On compare alors leurs activités et la satisfaction de la population.