Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Faits pour bouger, mais condamnés à rester assis

Vous avez besoin de vos muscles pour bouger. Le corps humain en compte plus de 600, grâce auxquels vous pouvez rester assis, marcher, monter les escaliers et porter des objets lourds. S’ils ne travaillent pas, ils fondent comme neige au soleil.

Une activité quotidienne aussi simple que la position assise peut être difficile pour les personnes ayant une faible masse musculaire. L’effort est trop important pour elles, elles se fatiguent trop vite. 

Mais votre corps a aussi besoin de bouger pour que vos muscles et vos organes reçoivent suffisamment d’oxygène et de substances nutritives.

Réveillez la force qui sommeille en vous

Faites des exercices de renforcement musculaire. Ce n’est pas la peine d’aller en salle de sport : vous pouvez très bien le faire au bureau, chez vous ou le long d’un parcours Vita. 

Veillez autant que possible à muscler toutes les parties de votre corps.

Après une séance d’entraînement intensive, prenez une journée de repos. Vos muscles ne peuvent se renforcer que s’ils se reposent suffisamment.

Challenge : faits pour bouger

Echauffez-vous :

Effectuez des moulinets avec les bras en tournant 10 fois vers l’avant, puis 10 fois vers l’arrière.
Faites 10 flexions des genoux comme sur la première illustration.
Répétez l’exercice 3 fois en commençant du début.

Effectuez maintenant les deux exercices de gainage illustrés ci-dessous, en vous ménageant 30 secondes de pause entre chaque exercice. Faites ensuite une seconde série. 

Gainage des fessiers (illustration 2) : Effectuez cet exercice pendant 60 secondes. Les fesses ne doivent jamais toucher le sol!

Pompes (illustration 3) : Effectuez cet exercice pendant 45 secondes.

Vous n’avez pas de tapis de gymnastique? Prenez un drap de bain ou une couverture, ou effectuez les exercices directement sur le sol !

Après la dernière série, faites chaque exercice d’étirement du défi 3.

S’assouplir pour préserver sa mobilité pendant 30 secondes.

 

Partager