Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Respirer vraiment

On respire en permanence, sans même y penser. On inspire et expire 12 à 15 fois par minute environ, ce qui représente près de 20 000 respirations par jour.

En inspirant, on envoie de l’oxygène dans notre sang, lequel irrigue tous nous organes. En expirant, on rejette un déchet, le dioxyde de carbone.

Bien se tenir pour bien respirer

Une mauvaise position devant l’écran ou des tensions dans la nuque et les épaules modifient notre respiration. Résultat, on respire superficiellement et notre organisme n’est pas correctement oxygéné. Alors tenez-vous bien droit, que ce soit en position assise ou debout, pour faire de la place à vos poumons, et faites fonctionner votre musculature respiratoire. Mais les tensions psychologiques, le stress et les mauvaises habitudes peuvent aussi être à l’origine d’une respiration trop rapide et superficielle. La plupart du temps, on ne se rend même pas compte qu’on respire mal, mais notre corps et notre tête manquent bel et bien d’oxygène. La fatigue et les difficultés de concentration en sont des signes typiques.

Respirer en pleine conscience

Essayez de respirer correctement pour fournir à votre corps la quantité d’oxygène dont il a besoin.

  • Posez une main sur votre ventre.
  • Vérifiez que votre paroi abdominale se soulève à l’inspiration et redescend à l’expiration.
  • Si vous sentez à peine le mouvement, c’est que vous ne respirez que par la poitrine et pas suffisamment profondément.
  • Posez vos mains de chaque côté de votre cage thoracique, juste au-dessus de la dernière côte. Respirez contre vos mains et observez comme vos côtes se bombent. C’est le signe que vos poumons se gonflent aussi sur les côtés, afin d’emmagasiner plus d’oxygène.

Respirer en pleine conscience

Aujourd’hui, vous allez vous concentrer sur votre respiration en prenant des inspirations profondes. 

Effectuez pendant votre pause cet exercice consistant à suivre lentement le contour de votre main avec le doigt, en inspirant et en expirant au même rythme que vous tracez ce dessin.

Index sur la main

Levez votre main gauche, la paume face à vous et placez votre index droit au bas de la face extérieure de votre petit doigt gauche. Vos deux bras sont détendus et relâchés. Commencez à inspirer et expirer profondément en vous concentrant sur votre respiration.

Inspiration

Au cours de l’inspiration, faites remonter votre index droit jusqu’à la pointe de votre petit doigt gauche en maintenant un contact léger entre main et index.

Expiration

Au cours de l’expiration, faites redescendre votre index droit sur la face interne de votre petit doigt gauche. L’index doit atteindre le creux entre le petit doigt et l’annulaire seulement en fin d’expiration.

Respiration normale

Reprenez une respiration normale en poursuivant le trajet de l’index doigt après doigt jusqu’à atteindre le pouce. A chaque inspiration, l’index glisse vers la pointe du doigt suivant, pour redescendre ensuite vers le creux lors de l’expiration.

Retour au point de départ

Une fois que votre index est parvenu au bas de la face externe du pouce, retournez lentement à votre point de départ, doigt après doigt, en vous concentrant sur le rythme de votre respiration. 

Puis effectuez l’exercice en changeant de main.

Si vous souhaitez le répéter intégralement une seconde fois, essayez en fermant les yeux.

Partager