Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Le sommeil améliore la santé et le bien être

On a en moyenne besoin de six à neuf heures de sommeil par nuit. La qualité du sommeil est aussi importante que sa durée. Quand on dort mal, on est fatigué, de mauvaise humeur, on a de la difficulté à se concentrer, on tombe souvent malade et on a tendance à prendre du poids.

Le sommeil rend heureux

Nous connaissons tous ces jours où tout nous énerve parce qu’on a mal ou pas assez dormi. En effet, en situation de manque de sommeil, la partie du cerveau qui traite les émotions positives souffre davantage que celle des émotions négatives. Ce qui explique que nous soyons « mal lunés » après une nuit blanche ou trop courte. Il faut donc éliminer les sentiments négatifs en dormant, pour ainsi se réveiller joyeux.

Le sommeil est follement important

Pendant le repos nocturne, notre cerveau traite, supprime ou sauvegarde des informations. Sans cette pause, la multiplication débridée d’informations non traitées nous rendrait fou.

Le sommeil soigne

Toutes les nuits, notre système immunitaire subit en quelque sorte une maintenance générale où des cellules sont créées, éliminées ou transformées. Après une nuit reposante, nous nous réveillons donc en meilleure santé.

Le sommeil nourrit

Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit mangent davantage et ont plus tendance à grossir que les personnes qui dorment suffisamment. Cela s’explique par le fait qu’un corps qui manque de sommeil passe en mode économie d’énergie et envoie des signaux de faim.

Petits conseils avant d’aller dormir :

  • Communiquer par email, jouer ou toute autre distraction numérique n’aident pas à s’endormir.
  • Si le téléphone portable est indispensable, alors il doit être en mode avion. 
  • Bouger suffisamment pendant la journée aide à se sentir sainement fatigué le soir.
  • Aérer la chambre avant d’aller se coucher.
  • Faire une petite promenade aide à s’éclaircir les idées.
  • Se coucher régulièrement à la même heure.
  • Veiller à ce que la chambre baigne autant que possible dans le calme et l’obscurité.
  • Penser à quelque chose de positif pour le lendemain 
  • L’alcool, la nicotine ou tout autre stimulant détériorent la qualité du sommeil.
  • Rechercher des rituels qui apaisent le corps et la tête avant d’aller au lit.

Dormir comme un bienheureux

Créez les meilleures conditions possibles pour vous endormir ce soir : chambre obscure et bien aérée, pas de lumière artificielle, téléphone portable en mode avion, pas de téléphone, de tablette, d’ordinateur ou de télévision dans les 30 minutes précédant l’heure du coucher.

Partager