Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Pas de vie sans eau


L’eau est nécessaire à la vie. On peut survivre 20 jours sans nourriture, mais rester quelques jours sans boire nous fait déjà risquer la mort.

Comme notre corps perd constamment de l’eau, il nous faut en boire 2 à 3 litres par jour. Les activités sportives, l’agitation du quotidien, l’air sec, la chaleur et le froid accroissent les besoins.

Quelle quantité d’eau faut-il boire?

Une alimentation saine fournit environ un litre d’eau par jour. La quantité restante (1 à 2 litres) doit donc être absorbée sous forme de boissons saines, ce qui signifie avant tout non sucrées. Autrement dit de l’eau, pure ou à laquelle on ajoute par exemple des fruits, du concombre ou de la menthe. Ou encore une infusion, sans sucre bien sûr.

L’eau, facteur de bien-être

Si vous ne buvez pas assez, vos capacités physiques et mentales baissent de 4 à 8 pour cent. Une hydratation adéquate permet d’atténuer les maux de tête et d’améliorer la concentration, mais pas seulement! L’eau est aussi indispensable au bon fonctionnement de tous les organes et à la digestion. Elle sert de moyen de transport et de solvant en apportant des nutriments dans les cellules et en éliminant les substances toxiques. Si vous voulez vous faire du bien, buvez régulièrement un verre d’eau.

Des idées pétillantes

  • Démarrez la journée en prenant un verre d’eau
  • Placez une bouteille d’eau sur votre bureau
  • Buvez de l’eau pendant les réunions
  • Commandez de l’eau pour accompagner votre repas

Challenge : Bien s'hydrater

Aujourd’hui, veillez à boire 2 litres d’eau ou d’infusion sans sucre en les répartissant sur toute la journée. Ne buvez aucune boisson sucrée.

Partager