Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Coronavirus: informations sur le droit du personnel cantonal

Important ! Le Conseil fédéral a mis fin le 31 mars 2022 à la situation particulière (art. 6 de loi sur les épi-démies [LEp ; RS 818.101]). Depuis le 1er avril 2022, la situation est donc redevenue normale.

  • Les agents et agentes doivent à nouveau effectuer leur travail sur leur lieu de travail. C’est aux cheffes et chefs d’office compétents qu’il incombe de faire appliquer en conséquence les consignes dans leurs unités administratives. La recommandation de télétravail qui résultait de la pandémie est elle aussi abrogée.
  • En ce qui concerne le télétravail, la « Stratégie de promotion du travail à domicile et du travail mobile dans l’administration cantonale » adoptée par le Conseil-exécutif (voir ACE 699/2021 du 9 juin 2021) ainsi que l’instruction de l’Office du personnel « Travail à domicile et travail mobile dans l’administration cantonale » (du 1er janvier 2013 [version du 1er décembre 2021]) s’appliquent : Le travail à domicile peut en principe être auto-risé pour au maximum 50 pour cent du degré d’occupation. Le supérieur ou la supérieure hiérarchique décide de la possibilité d’effectuer du télétravail et en définit l’étendue selon des critères standard et en tenant compte de la fonction, des tâches et du degré d’occupation. Des réglementations plus détaillées peuvent être arrêtées d’entente entre le supérieur ou la supérieure et l’agent ou l’agente concernée. Il n’existe toutefois aucun droit au travail à domicile ou au travail mobile.
  • L’obligation de porter un masque au poste de travail est supprimée.   

Remarque préalable

Le présent mémento répond à des questions centrales (FAQ) en matière de législation sur le personnel du canton de Berne à propos de la situation actuelle et la propagation du coronavirus (COVID-19). Il s’adresse à tous les collaborateurs et collaboratrices de l’administration cantonale, de la Direction de la magistrature et des hautes écoles cantonales. Les informations données dans le présent mémento peuvent être complétées en fonction de la situation et des mesures de la Confédération. Il faut donc toujours veiller à la date indiquée sous « état » en tête du présent mémento. Vous retrouvez en outre le contenu du présent mémento sous forme de FAQ sur le site internet de l'Office du personnel du canton de Berne.

Attention! Si vous toussez ou avez de la fièvre, rentrez chez vous ou n’allez pas au travail. Informez le plus vite possible votre hiérarchie de votre absence.

Que pouvez-vous faire d'autre? Vous trouverez des recommandations et renseignements médicaux régulièrement mis à jour sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

FAQ

Documents

Les informations données dans le présent mémento peuvent être complétées en fonction de la situation et des mesures de la Confédération. Il faut donc toujours veiller à la date indiquée sous « Etat » en tête du présent mémento.

Hotline

Si, en votre qualité d’agent ou d’agente cantonale, vous avez d’autres questions relatives au droit du personnel concernant le coronavirus, veuillez vous annoncer sur cette hotline. Elle est ouverte le mardi et le jeudi de 10h à 12h.

+41 31 636 74 00

Nota bene

Des informations constamment mises à jour sur la situation dans le canton de Berne :
www.be.ch/corona

 

Seite teilen