La remise officielle du label est le point d’orgue d’une procédure qui aura duré plusieurs années. Le Bureau « UND. Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes » accorde son label aux employeurs qui lui demandent d’auditer leur politique du personnel sous l’angle de la conciliation travail-famille et de l’égalité des sexes, prennent des mesures pour optimiser cette politique et l’ancrent dans leurs structures. Le canton de Berne a satisfait aux exigences de haut niveau qui étaient fixées. Il se distingue par une culture d’entreprise progressiste, innovante et durablement favorable à la famille.
Le processus de certification a débuté en 2008 par une analyse complète des conditions de travail du personnel cantonal réalisée par le Bureau UND. Le canton de Berne a obtenu une bonne note globale. Une appréciation positive a été portée en particulier sur la flexibilité du temps et du lieu de travail (annualisation, télétravail), les prestations financières en faveur des familles, les directives sur l’égalité, l’égalité salariale entre femmes et hommes, la mise sur pied de la Conférence du genre et les services spécialisés destinés aux femmes et aux hommes concernés par le harcèlement sexuel ou le mobbing.
Des mesures d’optimisation ont été définies en concertation avec l’Office du personnel. On citera notamment l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel destiné à optimiser les normes actuelles et à les consolider pour l’avenir. En mettant en œuvre ces mesures, le canton de Berne a démontré l’importance qu’il accorde à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’à l’égalité entre femmes et hommes. Il entend renforcer en permanence son action dans ce domaine, entre autres parce que c’est un atout face à la concurrence pour recruter des collaboratrices et des collaborateurs compétents et motivés. Les jeunes, en particulier, regardent avec attention les possibilités d’aménagement individuel qui leur sont proposées lorsqu’ils choisissent un employeur, a expliqué la directrice des finances Beatrice Simon dans son allocution.