Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton
  • de
  • fr

Horaire de travail annualisé

L'horaire de travail annualisé vous permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Il est aussi avantageux pour l'employeur canton de Berne, car il lui offre la possibilité de gérer les variations de la charge de travail au cours de l'année.

Principe de l'annualisation du temps de travail

Le principe de l'annualisation du temps de travail est simple: il s'agit de travailler davantage lorsque la charge de travail est importante, et de compenser les heures excédentaires en cours d'année lorsqu'il y a moins de travail.  

Limites de l'horaire de travail annualisé

Personne ne doit normalement travailler plus de 10 heures par jour ou de 50 heures par semaine. Il n'est pas nécessaire que tous les collaborateurs et collaboratrices soient présents en même temps au travail: vous pouvez vous mettre d'accord au sein de l'équipe. Ce qui importe, c'est que le service fonctionne pendant les horaires de contact.

Système des feux tricolores

Votre solde horaire doit normalement être équilibré en fin d'année. Le système des feux tricolores vous fournit une vue d'ensemble qui vous permet de le contrôler et de le rééquilibrer si nécessaire.  

Solde horaire en fin d'année

Il est possible de reporter au maximum 100 heures de travail sur l'année suivante. Ce plafond doit être respecté car en l'absence d'autorisation pour le dépasser, le solde excédant 100 heures est supprimé sans indemnisation en fin d'année.  

  • Pour plus d'informations consultez les Règlements du temps de travail: Temps de travail annualisé / Compte épargne-temps.

Partager