Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton
  • de
  • fr

Système de rémunération

En sa qualité d’employeur, le canton de Berne applique une politique salariale équitable, axée sur le marché et sur les performances, qui tient compte des exigences de chaque fonction. Cette politique est en outre transparente et fondée sur des principes clairs.

Le système salarial est régi par la loi et l’ordonnance sur le personnel. Il repose sur une répartition des postes entre 30 classes de traitement. Dans chaque classe, le traitement se compose d’une partie fixe correspondant à la fonction (100%) et d’une partie variable correspondant aux performances (60%).

L’affectation des fonctions aux différentes classes de traitement est fixée dans l’annexe 1 de l’ordonnance sur le personnel et explicitée dans les Descriptions des fonctions-types (DFT). Attention ! Les DFT sont en cours de révision : elles seront progressivement actualisées d’ici fin 2024. Jusqu’à cette date, deux versions des DFT sont ainsi publiées sur ce site.

Vous trouverez une description détaillée du système de rémunération en cliquant sur ce lien :

Les traitements des personnes en apprentissage et des stagiaires dans le cadre de la formation initiale en école (degré secondaire ll) ainsi que les indemnités versées au personnel cantonal sont fixés dans l’ACE sur les traitements. 

Pour afficher les traitements des stagiaires du degré tertiaire et l’ordonnance sur le travail des stagiaires, cliquez sur ces liens:

Pour en savoir plus:

Partager