Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle est une assurance obligatoire pour toutes les personnes salariées, qui est confiée à des institutions de prévoyance (caisses de pensions autonomes, institutions communautaires ou fondations collectives) juridiquement autonomes et en particulier indépendantes de l'employeur.

La Caisse de pension bernoise (CPB) et la Caisse d‘assurance du corps enseignant bernois (CACEB) sont des institutions de prévoyance de ce type. Elles sont toutes les deux indépendantes et prennent de manière autonome leurs décisions dans le cadre de leurs règlements respectifs. Des commissions administratives, composées à parts égales de représentant-e-s des employeurs et des employé-e-s, siègent au sommet de la CPB et de la CACEB.

Les bases de la prévoyance professionnelle sont fixées dans la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. Cette loi contient les prescriptions minimales que les employeurs et les institutions de prévoyance doivent impérativement respecter. Elle laisse toutefois une large marge de manœuvre pour concevoir la prévoyance. Ainsi les institutions de prévoyance disposent-elles d'une grande liberté pour définir leur stratégie de placement. La priorité à cet égard est clairement donnée aux placements, aux investissements dans des valeurs « sûres » comme des obligations, des bons de caisse, des biens-fonds et des immeubles, suivis loin derrière par des titres « peu sûrs » comme des actions ou des bons de participation.

La prévoyance professionnelle est financée par les cotisations des employeurs et des em-ployé-e-s ainsi que par les revenus des placements.

Partager