Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Faites une pause !

Votre cerveau évalue en permanence ce qui se passe autour de vous. Et dans votre quotidien, il se passe en général beaucoup trop de choses. Trop de courriels, trop de dérangements, trop de travail encore à régler, trop peu de temps : autant de raisons pour renoncer à faire des pauses.

Mais plus longtemps on travaille d’affilée, moins on est productif. On commet de plus en plus d’erreurs et le moral baisse. Il est donc d’autant plus important de s’arrêter régulièrement lorsqu’on est en situation de stress.

Prenez quelques minutes pour vous

Après une réunion, un entretien important ou un travail exigeant, prenez un petit moment de temps pour vous. Fermez la porte, aérez votre bureau, respirez profondément ou faites quelques pas. Si cela ne va pas, sortez un moment respirer l’air frais.

Bougez pour vous libérer du stress

Le meilleur remède contre le stress, c’est de bouger.

Courir, nager, faire du vélo, jouer au foot, etc. neutralise l’hormone du stress et libère la tête. Après 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée, on ressent davantage de satisfaction et on se sent détendu. Cela permet non seulement de mieux gérer le stress au quotidien, mais aussi d’être plus serein et de se sentir tout simplement mieux.

Challenge : Offrez-vous un moment agréable

Profitez de la force que procurent les beaux souvenirs, les pensées positives et les sensations agréables.

Aujourd’hui, pendant votre pause, partez en voyage dans vos pensées : 

Asseyez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux. Souvenez-vous d’un bon moment que vous avez vécu: une belle journée passée avec des amis ou votre famille ; le sentiment éprouvé après avoir relevé un important défi ; votre plus belle journée de vacances ; la pratique de votre violon d’Ingres. Ou réjouissez-vous d’avance en pensant à quelque chose que vous avez toujours eu envie de faire sans jamais en avoir eu l’occasion. Imaginez que vous vivez cette expérience et prenez-y du plaisir.

Veillez à ce que ce voyage imaginaire se déroule dans une atmosphère agréable, où vous vous sentez bien et ne risquez pas d’être dérangé/e.

Partager