Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Personnel 2023

SAP remplace PERSISKA

Le 1er janvier 2023, le canton de Berne va se doter  de SAP, un nouveau système qui remplacera le système informatique du personnel PERSISKA. Ce changement s’accompagnera de toute une série de nouveautés pour le personnel de l’administration cantonale.

Portails en libre-service

Les agents et agentes qui disposent d’un poste de travail informatique cantonal (PTC) auront accès à un portail en libre-service ESS (« Employee Self Services ») sur lequel ils et elles pourront désormais en toute autonomie

  • saisir leur nouvelle adresse en cas de déménagement,
  • modifier leurs coordonnées de paiement (informations bancaires),
  • indiquer si besoin leurs numéro de téléphone et adresse de messagerie privés,
  • demander des allocations familiales et des allocations d’entretien à la naissance d’un enfant, 
  • annoncer une prolongation des allocations sociales et transmettre une attestation de formation,
  • consulter l’intégralité de leurs décomptes de traitement,
  • effectuer une déclaration d’accident.

Les supérieur·e·s hérarchiques bénéficieront en outre d’un accès au portail « Manager Self Services » (MSS), qui leur permettra de générer aisément des états concernant leurs collaborateurs et collaboratrices et de consulter les documents des dossiers personnels qui leur sont ouverts (du fait des travaux de migration, ces documents seront disponibles fin janvier au plus tard). 

Les personnes concernées recevront par courriel, en janvier, un lien au(x) portail(s) pour le(s)quel(s) elles sont habilitées. 

Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le Manuel ESS/MSS.

Les agents et agentes qui ne sont pas équipés d’un PTC continueront de recevoir leur décompte de traitement par la poste. 

Nouveau décompte de traitement et dates de paiement 

Avec le passage à SAP, le décompte de traitement change de présentation mais pas de contenu. Certaines nouveautés sont aussi à noter en ce qui concerne les termes utilisés dans SAP, notamment ceux-ci qui intéressent particulièrement les agents et agentes :

Nouveau avec SAP  Anciennement dans PERSISKA
ID personnel  Numéro d’identité 
PersNr (Numéro personnel) Numéro d’engagement

Le décompte de traitement ne sera désormais plus établi par engagement, mais par personne et par employeur. Si une personne a plusieurs engagements, ils seront ainsi rassemblés sur un même décompte de traitement. Les traitements seront versés chaque mois à deux dates distinctes, à savoir le 25 du mois en cours pour les personnes rémunérées sur une base mensuelle, et le 12 du mois suivant pour les personnes rémunérées à l’heure. Si un changement intervient après le premier décompte, le versement s’accompagnera d’un nouveau décompte lors du paiement suivant. 

Les personnes ayant un faible degré d’occupation (<19,05%) étaient jusque-là exemptées de régler la part de de 0,0110% de l’employé·e sur la cotisation à l’assurance complémentaire LAA. Conformément à la loi, cette prime sera désormais prélevée de manière uniforme pour tous les agent·e·s.

Concernant les personnes qui ont atteint l’âge de la retraite, la franchise rentier AVS ne s’appliquera plus sur une base mensuelle, mais annuelle.

 

Modifications de l’ordonnance sur le personnel à compter du 01.01.2023

Les principales modifications de l’ordonnance du personnel entrant en vigueur le 1er janvier 2023 sont récapitulées sur la page Internet accessible via le lien suivant :

Révision partielle de l'ordonnance sur le personnel au 1.1.2023

Saisie du temps de travail dans Time

Le personnel cantonal enregistre chaque jour son temps de travail dans Time. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le mémento correspondant :

Mémento Time

Partager