Vous souhaitez exercer une activité exigeante et assumer des responsabilités tout en restant flexible? Au canton de Berne, c'est possible, car nous encourageons le travail à temps partiel et le partage de poste – même aux fonctions d'encadrement, avec la direction en binôme.
Travail à temps partiel
Le canton soutient les formes de travail flexibles: en plus de l'annualisation du temps de travail, nous offrons la possibilité de travailler à temps partiel, en partage de poste et à la direction en binôme. De nombreux postes sont ainsi mis au concours avec un degré d'occupation allant de 80% à 100%.
Un plus pour les parents: après la naissance ou l'adoption d'un enfant, il est possible de réduire de 20% au maximum votre degré d'occupation, pour autant qu'il ne tombe pas à moins de 60%. Assurez-vous en temps utile avec votre supérieur-e hiérarchique qu'aucun motif inhérent au service ou à l’organisation ne s’oppose à la réduction de votre degré d'occupation.
Partage de poste et direction en binôme
Cette forme de travail permet d'occuper à temps partiel un poste à responsabilité, en partageant ses tâches et ses responsabilités avec un-e collègue. Et grâce à la direction en binôme, vous pouvez même exercer une fonction d’encadrement tout en travaillant à temps partiel. Un poste de direction partagé ne peut pas être occupé à plus de 120 pour cent. Ce modèle est peut-être pour vous?