L'une des tâches centrales de l'encadrement consiste à identifier et à promouvoir les agent-e-s et les cadres qui présentent un potentiel de développement. En leur ouvrant des perspectives et en les accompagnant de manière ciblée dans leur évolution, le canton contribue à se les attacher. Une planification systématique de la relève et des carrières au sein d'une unité administrative permet de faire la transparence sur les éventuelles perspectives et solutions internes en la matière.
Mise en place de la planification de la relève et des carrières
La mise en place de la planification de la relève et des carrières doit se faire logiquement au niveau des offices ou des Directions. Pour commencer, il est recommandé de réaliser une analyse spécifique de la situation initiale et des possibilités de l'organisation considérée. Le Guide Planification de la relève et des carrières vous assiste dans ces tâches.
Conseils
La section Développement du personnel offre ses conseils aux organisations dans la mise en place d'une planification de la relève et des carrières. Elle leur propose aussi d'autres outils dans ce domaine (p. ex. formulaire pour l’entretien de détection de potentiel, profil d'exigences pour les carrières de spécialiste et de chargé-e de projet, organigramme pour la planification de la relève).