Travail et vie privée

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Travailler au canton
  • de
  • fr

Travail et vie privée

Permettre aux agents et agentes du canton de bien concilier leur vie professionnelle et leur vie privée est un élément central de notre politique du personnel. Nous proposons ainsi des conditions de travail favorables à la famille, des congés payés pour les mères et les pères, et une participation aux frais de garderie. Profitez vous aussi de notre programme de prévention concernant votre santé et votre forme physique.

Concilier vie professionnelle, vie privée et santé

Pouvoir concilier sa profession et sa vie privée est une condition indispensable de l'engagement et de la motivation de chaque collaborateur et collaboratrice. Nous relevons activement ce défi et protégeons votre santé en vous offrant notamment des modèles d'horaire de travail souples. Cliquez sur ces liens pour plus d'informations à ce sujet:

Congé de maternité

A la naissance de leur enfant, les agentes cantonales ont droit à un congé payé de maternité de 16 semaines. Avec l'accord de leur-e supérieur-e hiérarchique, les mères et les pères ont en outre le droit de prendre un congé non payé d'une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Congé de paternité et congé d'adoption

Le canton de Berne employeur soutient l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en accordant un congé de paternité ou d'adoption de dix jours ouvrés, qui peut être pris en un seul bloc ou de manière échelonnée dans les six mois. 

Réduction du degré d'occupation

En cas de naissance ou d'adoption, les agents et agentes ont droit, à leur demande, à une réduction de 20 pour cent au maximum de leur degré d'occupation, pour autant qu'aucun motif considérable inhérent au service ou à l'organisation ne s'y oppose. Le degré d'occupation ne doit pas être abaissé en dessous de 60 pour cent.

 

Vous trouverez d'autres informations utiles au sujet de l'équilibre entre travail et vie privée, de la maternité et de l'allaitement dans les mémentos suivants:

Accueil extrafamilial

En votre qualité d'employé-e cantonal-e, si vous confiez vos enfants à des crèches ou garderies privées non subventionnées, vous pouvez déposer une demande de participation aux frais. Vous n'avez pas droit à une aide cantonale si vous touchez d'autres subventions ou participations publiques ou si votre commune de domicile accorde des bons de garde.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le montant de la participation et sur la marche à suivre pour obtenir une aide (ces documents n'existent qu'en allemand):

Vous avez des questions? Adressez-vous à: kitaplaetze@be.ch

Activités annexes

Les agents et agentes du canton ont, dans certaines conditions, le droit d’exercer des charges publiques ou des activités annexes. Les activités annexes qui sont rémunérées doivent être annoncées.

Ce mémento regroupe des questions/réponses et des procédures à propos des activités annexes:

Informations complémentaires:

Seite teilen
  • Website-Empfehlung: Travail et vie privée