Le canton de Berne entend donner l'exemple en sa qualité d'employeur; aussi s'investit-il pour offrir des conditions de travail favorables à l'égalité et permettant de concilier vie professionnelle et vie de famille.
Il considère l'égalité entre hommes et femmes au travail non seulement comme une obligation légale, mais aussi comme un atout pour l'attractivité du canton employeur. Les bases se trouvent à cet égard dans les directives sur l'égalité, qui sont réévaluées tous les quatre ans. L'égalité entre hommes et femmes fait en outre régulièrement l'objet de vérifications: Directives sur l'égalité
Check your Salary
Il est primordial pour nous de garantir un salaire égal à travail égal et d’offrir des conditions de travail équitables. Nous soutenons le projet « Check your Salary » d’alliance F, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’égalité des chances et des salaires de nos collaborateurs et collaboratrices.
Tolérance zéro
Le canton de Berne employeur assume le devoir d'assistance qui lui incombe via-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices. Le harcèlement sexuel sur les lieux de travail n'est donc pas toléré dans l'administration cantonale: Des informations complémentaires
Le Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme du canton de Berne (BEFH) est compétent pour l'égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie et pour l'élimination des discriminations.
Pour en savoir plus
- Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme (BEFH) du canton de Bern
- Autorité de conciliation pour les litiges relevant de la loi fédérale sur l'égalité
- Rapport sur l'analyse de l'égalité salariale
- Rapport relatif à la vérification formelle de l'analyse de l'égalité des salaires
- Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public
- Textes et illustrations non sexistes
- Guides de la communication inclusive
- Indication de l’offre de formation portant sur l’égalité entre la femme et l’homme (n'existe qu'en allemand)