Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Tolérance zéro!

Une main posée sur votre cuisse ou une remarque graveleuse pendant la pause? Le harcèlement sexuel est un sujet tabou et ses victimes ne savent souvent pas comment se comporter.

Où se trouve la limite entre par exemple un compliment et le harcèlement sexuel? C'est la victime qui la ressent. Et le harcèlement sexuel au travail est interdit.

Attitude suggestive, paroles sexistes, plaisanteries scabreuses, histoires à connotation sexuelle, remarques exprimant l'attrait sexuel, courriels à contenu pornographique, invitations indésirables répétées, tripotages, pincements, etc. voire agression sexuelle – tout cela est intolérable. Et pourtant, les victimes se taisent dans la majorité des cas, bâillonnées par la honte et la peur des conséquences.

Le harcèlement sexuel n'est pas toléré et les personnes touchées ont de droit d'être protégées. Toute personne qui en harcèle une autre doit s'attendre à des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement immédiat. Et ce à juste titre!

Demandez de l'aide au service de consultation externe à Berne
  • Movis est à la disposition de toutes les personnes qui travaillent dans l'administration cantonale, pour des consultations gratuites en allemand, en français, en italien et en anglais, Téléphone 0848 270 270
  • Movis est joignable par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux questions, fournir des renseignements et convenir de rendez-vous.
  • Movis est soumis au secret professionnel, y compris vis-à-vis de l'administration cantonale.

Pour en savoir plus

Partager