Faire courir des bruits sur quelqu’un, ne pas laisser la personne s’exprimer, lui dissimuler des informations, l’ignorer, l’exclure, lui envoyer des piques, se moquer d’elle, l’humilier, lui adresser des remarques désobligeantes… Le harcèlement, ou « mobbing », peut prendre de nombreux visages, mais il n’est toléré sous aucune forme.
N’attendez pas pour vous adresser à votre supérieur-e hiérarchique, à votre service du personnel ou au Service de consultation de l’Office du personnel : ils vous offriront leur assistance.
Le canton de Berne accorde une grande valeur à la santé physique et psychique de ses agents et agentes. Quiconque se rend coupable de harcèlement doit s’attendre à des sanctions. Et cela à juste titre.
Demandez de l'aide !
En votre qualité d’agent ou agente cantonale, vous pouvez en effet bénéficier des conseils de spécialistes mandatés par l’Office du personnel. Cette offre est gratuite et absolument confidentielle:
- Service de consultation, Téléphone +41 31 633 45 78, Courriel Contact par courriel
- Movis est à la disposition de toutes les personnes qui travaillent dans l'administration cantonale, pour des consultations gratuites en allemand, en français, en italien et en anglais, Téléphone 0848 270 270
- Movis est soumis au secret professionnel, y compris vis-à-vis de ladminministration cantonale.