Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton
  • de
  • fr

Formation des cadres

Le programme des cours comprend une formation aux notions de base qui est obligatoire pour les cadres ainsi que des modules d’approfondissement. Tous ces cours abordent des exemples concrets de situations et des questions que se posent les participant-e-s sur leur activité d’encadrement au quotidien, en s’appuyant sur des modèles théoriques qui ont fait leurs preuves.

Formation obligatoire des cadres

La formation obligatoire des cadres se déroule sur sept jours et comprend les deux cours suivants: « Bases : Instruments de direction » et « Grundlagen Führungskompetenzen » (Bases: Compétences de direction; dispensé en allemand).

Ces cours initient les participant-e-s aux instruments de base du canton dans le domaine de l’encadrement (modèle de compétences, EEP, principes de direction). Ils leur permettent en outre d’examiner les principaux fondements de l’activité d’encadrement et d’y réfléchir en s’appuyant sur des exemples et des questionnements issus de leur quotidien professionnel.

En complément de cette formation, le programme de mentorat offre aux cadres la possibilité de profiter des connaissances et de l’expérience de cadres expérimentés de l’administration cantonale, et d’échanger avec eux sur des questions concrètes.

Formation obligatoire des cadres
Formation obligatoire des cadres

Le cours « Bases : Instruments de direction » est obligatoire pour tous les cadres du canton de Berne. Celui intitulé « Grundlagen Führungskompetenzen » fournit des connaissances de base sur l’activité d’encadrement dans le contexte de l’administration cantonale. Les cadres qui ont déjà validé une formation équivalente peuvent demander qu’elle soit prise en compte. Le formulaire accessible via ce lien aide à déterminer les mesures de formation pertinentes: 

Formulaire Justification d'acquisition de la formation obligatoire aux fonctions de direction

La plateforme de formation du canton de Berne fournit des informations détaillées sur les cours (p.  ex. contenus, objectifs d'apprentissage ou temps nécessaire) et permet de s'y inscrire.

Formation approfondie des cadres

Formation approfondie des cadres (en allemand)
Formation approfondie des cadres

L’approfondissement de la formation des cadres repose sur ces deux cours (dispensés en allemand):  «Vertiefung Führungskompetenzen» et «Führen von Führungspersonen». Ils supposent tous deux une première expérience de l'encadrement et permettent aux participant-e-s à la fois de réfléchir à leur activité de cadre et de bénéficier de nouvelles impulsions tant théoriques que pratiques.

Les cadres francophones peuvent s’inscrire aux cours dispensés en allemand s'ils ont une bonne connaissance de cette langue. Ils ont aussi la possibilité d’assister à des cours du canton de Neuchâtel ou du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. 

Offres thématiques complémentaires

Le programme des cours propose aux cadres une variété de formations complémentaires sur des difficultés typiques qu'ils rencontrent dans leur quotidien professionnel, comme la communication et le feed-back, la gestion des conflits, l'accompagnement des changements et le monde du travail 4.0. 

Les cadres ont en outre accès à l'ensemble des cours qui sont proposés à tous les collaborateurs et collaboratrices. La plateforme de formation cantonale fournit de plus amples informations sur les cours.

Coaching des cadres

Les cadres sont confrontés à des situations difficiles que les échanges avec les services des ressources humaines ne leur permettent pas toujours de résoudre. En pareil cas, un coaching de courte durée peut leur donner de précieuses impulsions. Nous travaillons en collaboration avec un réseau de coaches externes expérimentés.

Plateforme de formation du canton de Berne

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à des informations sur le programme des cours de l'Office du personnel et à la plateforme de formation du canton de Berne.

Informations sur le programme des cours

Accès à la plateforme de formation

Partager