Une alimentation équilibrée fait du bien. Elle permet de rester en bonne santé, fournit de l'énergie, aide à rester performant et instaure la convivialité – y compris au travail.
Et pourtant il existe des obstacles: le stress, les envies, le manque de temps... La liste des raisons potentielles est longue. Soyons brefs pour vous faciliter la tâche.
Conseils pratiques pour se nourrir sainement au travail :
- buvez – beaucoup d'eau et de thé/tisane non sucré
- mangez – des fruits frais et de la salade croquante
- évitez – de temps en temps le petit chocolat avec le café
- grignotez – des noix/noisettes et toute autre aliment sain
- offrez-vous – suffisamment de temps pour manger tranquillement
Pour savoir en plus: Société Suisse en Nutrition
Vous êtes intéressez par les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et de la détente et votre santé est importante pour vous ? Alors regardez la videéo suivante pour en savoir plus (campagne de pormotion de la santé en entreprise de 2019 à 2021, n'existe que'en allemand) :
Vous trouvez ci-dessous d'autres informations et les challenges sur les thèmes de la nouritture :
- Tenir un journal pour réussirUn journal où l’on note ses exercices, son alimentation et ses moments de détente est comparable au petit coup d’œil que l’on jette quotidiennement dans le miroir : on sait très vite si l’image qu’il renvoie correspond à notre représentation et s’il faut éventuellement « rectifier le tir » sur certains points.
- Les fibres sont bonnes pour la santéLes fibres alimentaires influent positivement sur le métabolisme, la circulation, la digestion et la satiété. Elles sont un composant important d’une alimentation équilibrée.
- Pas de vie sans eauL’eau est nécessaire à la vie. On peut survivre 20 jours sans nourriture, mais rester quelques jours sans boire nous fait déjà risquer la mort.
- Sucre et douceursLe chocolat, les gâteaux, les desserts: une petite douceur de temps en temps, c’est agréable et c’est un plaisir qu’on peut tout à fait s’autoriser.
- L'importance du métabolismeLe métabolisme a pour tâche de procurer en permanence à votre corps les substances nécessaires à son fonctionnement, de les transformer ou de les modifier.
- Une poignée suffitSe nourrir sainement n’est pas une science exacte !
- Bon appétit !Manger est une question d’habitude, car la mémoire enregistre ce qu’on a trouvé bon et mauvais. Lorsque nous mangeons quelque chose qui a bon goût, notre cerveau sécrète des hormones du plaisir. Nos papilles gustatives s’accoutument à ce que nous mangeons. Et comme il en faut toujours plus pour retrouver cette sensation de plaisir, nous mangeons davantage.
- Préservez votre équilibre au quotidien« La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Cette déclaration d’Albert Einstein n’est peut-être pas aussi révolutionnaire que sa théorie de la relativité, mais elle n’en est pas moins pertinente appliquée à votre santé.