Vous encadrez des personnes en apprentissage dans une phase de leur vie qui est particulièrement délicate. De nombreux signes peuvent révéler des difficultés. Soyez vigilant-e et réagissez !
Les réseaux susceptibles d’apporter un soutien jouent un rôle extrêmement important dans la préservation et l’amélioration de la santé psychique des personnes en apprentissage. Cela inclut notamment les relations qu’elles entretiennent avec leurs formateurs ou formatrices. Car vous êtes leur principal-e référent-e dans leur travail quotidien.
Observez les changements et agissez
Des changements dans le comportement, dans l’apparence ou dans les performances, de même que des absences répétées de courte durée, peuvent signaler qu’une personne rencontre des difficultés. N’attendez pas pour aller lui parler !
Pour en savoir plus
Vous trouverez toutes les informations utiles au sujet de la détection précoce et de la gestion des absences sur cette page web : Gestion des absences
Liste de contrôle : Détection précoce
Cours (uniquement en allemand) : Lernende führen und unterstützen - auch wenn's nicht rund läuft.
Guide Santé bernoise : Gérer les situations à risque vécues par les apprenant-e-s
Nous sommes à votre disposition
Pour toute question sur la détection précoce et les absences, adressez-vous au :
Service spécialisé dans la gestion de la réintégration en entreprise
Si vous rencontrez une situation conflictuelle avec des personnes en apprentissage, contactez le : Service de consultation