La détente aide le corps à maintenir son équilibre. Il est en particulier important en période de stress et d'agitation de "décrocher" sciemment de temps à autre.

Inutile pour cela d'avoir un jacuzzi à côté de votre bureau ou de devenir un maître yogi. Abordez la détente de manière tout à fait détendue.
Pour se détendre simplement:
- faire des pauses – de temps en temps, faites sciemment une pause, laissez vagabonder vos pensées, ouvrez la fenêtre ou soyez simplement attentif/ve à votre respiration pendant un moment
- rire – cela détend et libère: réjouissez-vous avec vos collègues des réussites communes et faites preuve d'humour, y compris pendant le travail
- bouger – de temps en temps, faites quelques pas dehors, levez-vous et étirez-vous, ou bien faites des cercles avec les bras et les jambes: cela détend et assouplit le corps et l'esprit
- écouter – mettez vos écouteurs un moment en fermant éventuellement les yeux: le bruit de la mer, le gazouillis des oiseaux ou de la musique rock, qu'importe, pourvu que cela vous détende
....sans oublier:
- dormir suffisamment et d'un sommeil réparateur – avec une bonne nuit de sommeil derrière soi, on aborde de manière plus détendue l'agitation de la journée de travail
Respectez les pauses prescrites par la loi:
Vous êtes intéressez par les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et de la détente et votre santé est importante pour vous ? Alors regardez la videéo suivante pour en savoir plus (campagne de pormotion de la santé en entreprise de 2019 à 2021, n'existe que'en allemand) :
Vous trouvez ci-dessous d'autres informations et les challenges sur les thèmes de la nouritture :
- Tenir un journal pour réussirUn journal où l’on note ses exercices, son alimentation et ses moments de détente est comparable au petit coup d’œil que l’on jette quotidiennement dans le miroir : on sait très vite si l’image qu’il renvoie correspond à notre représentation et s’il faut éventuellement « rectifier le tir » sur certains points.
- Se contracter pour mieux se détendreLa relaxation musculaire progressive repose sur une interaction entre le corps et l’esprit. Grâce à des exercices simples, vous pouvez la pratiquer au quotidien à la maison, sur votre lieu de travail ou encore en déplacement.
- Le sommeil améliore la santé et le bien êtreOn a en moyenne besoin de six à neuf heures de sommeil par nuit. La qualité du sommeil est aussi importante que sa durée. Quand on dort mal, on est fatigué, de mauvaise humeur, on a de la difficulté à se concentrer, on tombe souvent malade et on a tendance à prendre du poids.
- Des yeux en bonne santéPasser quatre heures devant un écran d’ordinateur est pénible pour les yeux et pour le cerveau. Pour comprendre ce que cela signifie, essayez donc de tendre les bras à l’horizontale et de maintenir la position pendant quatre heures. Vous ne tiendrez à coup sûr pas aussi longtemps, parce que vos muscles seront fatigués bien avant.
- Faites une pause !Votre cerveau évalue en permanence ce qui se passe autour de vous. Et dans votre quotidien, il se passe en général beaucoup trop de choses. Trop de courriels, trop de dérangements, trop de travail encore à régler, trop peu de temps : autant de raisons pour renoncer à faire des pauses.
- Respirer vraimentOn respire en permanence, sans même y penser. On inspire et expire 12 à 15 fois par minute environ, ce qui représente près de 20 000 respirations par jour.
- Préservez votre équilibre au quotidien« La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Cette déclaration d’Albert Einstein n’est peut-être pas aussi révolutionnaire que sa théorie de la relativité, mais elle n’en est pas moins pertinente appliquée à votre santé.