Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton
  • de
  • fr

Partenariats de formation

Les partenariats de formation sont des mesures de développement des agent-e-s et des cadres axées sur la pratique et facilement accessibles qui s’inscrivent dans le travail quotidien. L’Office du personnel offre différentes possibilités et formes de partenariats de formation qui favorisent vos compétences sociales et professionnelles, élargissent votre horizon professionnel et vous permettent de développer votre réseau personnel.

Les différentes possibilités sont présentées plus en détails ci-dessous :

Journée découverte
Accompagnement d’une autre personne de l’administration cantonale durant une journée ou une demi-journée de travail.

Changement de perspective
Affectation à une autre unité administrative pour une mission d’une durée déterminée (d’environ 3 à 6 mois).

Mentorat
Echange régulier sur une période de neuf mois entre un-e cadre expérimenté-e (mentor-e) et un-e cadre ou chef-fe de projet sans expérience (mentoré-e). Le programme de mentorat comprend trois ateliers.

Tandem
Echange régulier entre deux personnes, organisé à leur propre initiative, sur un thème déterminé.

Journée découverte

Cette vidéo (en allemand) explique les modalités d'une journée découverte:

Objectifs d'une journée découverte

  • Compréhension d'autres activités et processus
  • Optimisation des interfaces
  • Transfert de connaissances et d'expériences

Formes de journée découverte

  • Journée passée par une personne sans expérience ("junior") auprès d'une personne expérimentée ("senior").
  • Journée auprès d'un-e collaborateur-trice en lien avec votre propre fonction (p. ex. interfaces, clientèle, fonction analogue ou identique dans une autre unité administrative).
  • Journée auprès d'une personne disposant de connaissances ou d'une expérience dont elle peut faire profiter d'autres collaborateurs ou collaboratrices.
  • Journée auprès d'un-e collaborateur-trice qui utilise des instruments, outils et logiciels potentiellement utiles dans votre travail.
  • Journée auprès d'une personne exerçant une fonction qui vous intéresse pour une évolution de carrière.

Pour organiser une journée découverte, il faut tout d’abord examiner avec votre supérieur-e hiérarchique la nécessité et l’utilité de cette mesure.

Complétez si nécessaire le formulaire de demande pour votre supérieur-e hiérarchique:

Formulaire de demande

Changement de perspective

Affectation à une autre unité administrative pour une mission d’une durée déterminée (d’environ 3 à 6 mois). 

Objectifs d'un changement de perspective

  • Compréhension d'autres tâches et processus
  • Développement de vos compétences
  • Elargissement de votre réseau
  • Acquisition de connaissances utiles pour vos tâches ou votre organisation

Voici trois variantes possibles de changement de perspective :

Variante 1 - Echange de postes

Deux agent-e-s ou cadres qui occupent des fonctions similaires dans l'administration cantonale ou les hautes écoles échangent leurs postes pour une durée limitée.

Vous trouverez des informations complémentaires dans ce guide (en allemand):

 Leitfaden Seitenwechsel

Si vous êtes intéressé-e par un changement de perspective, commencez par examiner avec votre supérieur-e hiérarchique la nécessité et les bénéfices d'une telle mesure.

Variante 2 - Remplacement en cas d'absence de longue durée

Une autre unité administrative recherche un-e agent-e du canton pour une période déterminée, ce qui peut déboucher sur une affectation via le service RH. Votre profil de compétences doit correspondre aux exigences du poste et il faut déterminer comment votre unité administrative compensera les ressources manquantes.

Vous trouverez des informations complémentaires dans ce guide (en allemand):

Leitfaden Seitenwechsel

Si le service RH met au concours un poste qui vous intéresse, commencez par examiner avec votre supérieur-e hiérarchique la nécessité et les bénéfices d'un changement de perspective.

Documentation (en allemand) pour les services RH:

Variante 3 - Affectation en dehors de l’administration cantonale ou des hautes écoles

Cette mesure consiste à affecter des cadres ou des agent-e-s au service d’une institution sociale pendant une semaine. L'engagement dans le domaine social favorise les compétences sociales et les compétences d’encadrement, de même qu'elle améliore la gestion du stress et des conflits.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page web (en allemand):

Seitenwechsel Intensivwoche

Atelier pour équipes: Il s'agit de vivre pendant une journée le quotidien d'une institution sociale. Cet atelier peut éventuellement intégrer, par exemple, les thèmes suivants: conduite d'entretien, gestion des conflits au poste de travail, encadrement porteur de sens ou gestion du changement.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page web (en allemand):

Seitenwechsel Workshop

Si l'une de ces deux formes de changement de perspective vous intéresse, examinez les conditions générales sur la page web correspondante puis échangez avec votre supérieur-e hiérarchique sur la nécessité et les bénéfices d'une telle mesure.

Mentorat

Ce programme qui bénéficie du suivi de l'Office du personnel s'adresse à des cadres ou responsables de projet sans expérience (mentoré-e-s). Organisé sur une période d'environ un an, il comprend trois ateliers ainsi que des rencontres régulières entre un-e mentoré-e et un-e mentor-e, qui est un-e cadre disposant d'une longue expérience dans l'administration cantonale ou les hautes écoles. Ces rencontres permettent des transferts de connaissances et d'expériences ainsi qu'un entraînement en partenariat ("sparring") sur des questions actuelles qui se posent dans le travail quotidien.

Objectifs du mentorat

  • Transfert de connaissances et d'expériences
  • Entraînement avec un-e partenaire ("sparring")
  • Développement des compétences

Le programme de mentorat débute chaque année au mois de mars dans le cadre du programme des cours.

Plateforme de formation du canton de Berne

Tandem

Il s'agit d'un échange régulier entre deux personnes, organisé à leur propre initiative, sur un thème déterminé. Dans cet échange, les deux personnes sont à la fois formatrices et en formation. Pour toutes les variantes de tandems présentées ci-après, vous devez tout d'abord examiner avec votre supérieur-e hiérarchique la nécessité et les bénéfices de ce type de mesure.

Objectifs d'un tandem

  • Transfert de connaissances et d'expériences
  • Entraînement avec un-e partenaire ("sparring")

Tandem linguistique

Deux personnes de langues maternelles différentes (p. ex. français et allemand) se rencontrent régulièrement pour s'entretenir tantôt dans une langue, tantôt dans l'autre. Les francophones ou germanophones intéressé-e-s par un tandem linguistique peuvent s'y inscrire dans le programme des cours, sous la rubrique «Tous les collaborateurs-trices – Cours de langue/bilinguisme».

Plateforme de formation du canton de Berne

Tandem intergénérationnel

Il s'agit d'un échange de connaissances et d'expériences entre des personnes jeunes et des personnes plus âgées, cadres ou agent-e-s cantonaux. Ainsi, de jeunes collaborateurs ou collaboratrices peuvent montrer à leurs aîné-e-s, par exemple, comment utiliser efficacement certains outils électroniques. De leur côté, les personnes plus âgées et expérimentées peuvent transmettre aux plus jeunes leurs connaissances sur des processus ou usages implicites dans le monde du travail.

Tandem fonctionnel

Des personnes occupant des fonctions similaires échangent entre elles et apprennent les unes des autres. Des cadres peuvent ainsi s'entretenir sur des questions concernant leur travail quotidien.

Informations et conseils

La section Développement du personnel offre aux organisations des informations et conseils sur le thème des partenariats de formation.

Partager